Le test MBTI, bullshit ou outil pertinent ?

Vous avez déjà entendu parler du MBTI ? Un test de personnalité « bluffant », voire « effrayant de vérité » ? On l’appelle aussi test des seize personnalités.

Nos lecteurs disent que le test de 16personalities est si exact qu'il "fait un peu peur".
TOUJOURS PLUS !! TEST SUPER MEGA GENIAL DE CLIQUEZ SVP LES GENS

C’est quoi le MBTI ?

Le MBTI est un test de personnalité, le Myers-Briggs Type Indicator,  qui se base sur un set de questions (93 à 222 selon les versions) pour placer le répondant dans un type de personnalité parmi 16. Chaque type correspond à quatre lettres, avec deux possibilités à chaque fois.

  • Orientation de l’énergie : E Extraversion / I Introversion
  • Recueil d’information : S Sensation / N Intuition
  • Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
  • Mode d’action : J Jugement / P Perception

On peut ajouter une cinquième lettre, qualifiant une préférence prudente (T) ou assurée (A).

On peut ainsi, par exemple, être INTP-T (logicien).

Résultat obtenu en février 2017
Novembre 2017
Avril 2019

(On admirera à quel point, à part le fait d’être clairement introvertie, j’ai toujours le cul entre deux chaises.)

Un gros bémol, cependant : ce n’est pas scientifique. En gros, ce cadre a été créé dans les années 60, et il est aujourd’hui globalement considéré comme une pseudo-science car il n’est pas scientifiquement validé (notamment, il n’aurait pas de pouvoir prédictif ou de généralisabilité, il manquerait une catégorie, et, ce dont j’ai fait directement l’expérience, les résultats peuvent changer pour un même individu).

Le MBTI peut être utilisé dans le management ou les ressources humaines, mais il n’est pas considéré comme un indicateur pertinent ou fiable dans les études psychologiques.

Du coup ça sert à rien ?

C’est marrant. Et ça ne dit pas rien de nous. Savoir si on est entre deux ou drastiquement d’un côté ou de l’autre. Suivre une évolution. Lire le compte-rendu avec des idées de métiers. Le résultat est associé avec plusieurs pages de précisions sur le type de personnalité, notamment sur le rapport au monde, aux autres, les métiers préconisés ou les personnes et personnages qui auraient le même type de personnalité. (J’ai vu que ces infos étaient désormais payantes sur le site français, mais dispo sur le site anglais).

Les « infos » dispos sur chaque type : forces et faiblesses, relations amoureuses, amitiés, parentalité, carrière, vie professionnelle

J’ai vu passer il y a longtemps dans une vidéo de Fabrice Micheau que, dans son expérience de coaching en entreprise, le MBTI ne fonctionne pas pour les neuroatypiques. Que les résultats ne sont pas fiables, pas assez polarisés, etc. ça a été mon cas puisque j’ai obtenu trois types différents au cours du temps, INTP, INTJ et INFP (je crois).

Ceci dit, je trouve l’exercice intéressant, ainsi que certains concepts. Par exemple, l’orientation de l’énergie, l’axe extroversion-introversion, m’avait été présenté dans les termes suivants dans un séminaire pro : il ne s’agit pas de sociabilité ni même de moyen de se ressourcer, mais (aussi) de savoir comment on fait l’expérience du monde : est-ce qu’on est d’abord dans sa tête, pour faire l’expérience du monde, ou d’abord dans le monde, de façon immédiate, et ensuite on réfléchit dans sa tête ?

Ça ne m’était jamais venu à l’esprit que certains pourraient faire l’expérience du monde dans le monde. Genre, pas dans leur tête, enfermés comme moi derrière mes petits yeux. Comme la fois où j’ai parlé avec quelqu’un qui ne ressentait pas sa conscience derrière ses yeux, mais dans tout son corps, j’ai trouvé ça fascinant. Mindblowing.

En fait, je trouve que l’intérêt du MBTI est de déplacer un peu les concepts qui nous paraîtraient évidents, y compris les certitudes ou impressions qu’on a de nous-mêmes. Opposer la sensation et l’intuition. Opposer le jugement et la perception. Si la structure de la psyché vous intéresse, je trouve que les concepts valent la peine qu’on les connaisse.

Bref, comme beaucoup de choses, ce n’est pas une formule magique, mais c’est un outil dont on peut se servir, sans le prendre trop au sérieux, pour s’orienter un peu et mieux se comprendre.

Pour en savoir plus :

https://www.16personalities.com/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator

Une réponse à « Le test MBTI, bullshit ou outil pertinent ? »

  1. Avatar de Introvertie extravertie – Haut Potentiel d'Aventure

    […] d’un échange sur le test MBTI, on m’avait expliqué le trait introversion/extraversion non comme l’attrait pour […]

    J’aime

Laisser un commentaire