
Définition
La phobie scolaire n’est pas définie dans les classifications (DSM-5 et CIM-11) en tant que telle. Les définitions viennent donc d’autres sources et s’appuient sur les troubles des classifications pour les expliquer. Par exemple, dans la CIM-10, les troubles anxieux scolaires font partie des angoisses de séparation de l’enfance, pour le DSM-5 on peut citer le trouble anxieux, la phobie sociale et/ou l’anxiété de séparation.
Globalement, la phobie scolaire (refus scolaire = school refusal en anglais) est un refus d’aller à l’école, souvent temporaire, lié à l’anxiété. On peut parler de refus dès le premier jour, ce qui couvre diverses réalités : difficultés temporaires, enfant qui prétend être malade, crises d’angoisse ou de larmes avant de se rendre effectivement à l’école, angoisses la veille au soir…
Autisme et phobie scolaire
Une étude de Munkhaugen et al. (2017), par exemple, montre que des élèves autistes ont significativement plus de probabilité de présenter une phobie scolaire (42,6% contre 7,1% sur l’échantillon et la durée étudiée), et que les épisodes sont plus longs pour les enfants autistes : 58,6% des enfants autistes avec refus scolaire ont présenté plus de 4 jours de « comportement de refus scolaire », contre 0% des enfants non autistes (on parle d’une période de 20 jours étudiés). En d’autres termes, les autistes sont plus souvent concernés par la phobie scolaire, et le sont plus longtemps. Les articles citent comme explications possibles les comportements de harcèlement scolaire subis, un lien avec les difficultés familiales notamment mentales des parents (sans avoir encore étudié quelle est la cause et quelle est la conséquence), une anxiété sociale, de performance ou généralisés, des troubles de l’apprentissage ou de l’attention…

Laisser un commentaire