L’aphantasie (on trouve aussi afantaisie) est l’incapacité à visualiser dans notre esprit. Certaines personnes ont une imagination et des représentations aussi claires que lorsqu’elles voient. D’autres ne « voient » rien dans leur tête, et appuient leurs souvenirs et leurs imaginaires sur d’autres moyens, comme les mots, les concepts non-visuels, les autres sens…

Si je vous dis, pensez à une pomme, voyez-vous une pomme dans votre tête ? Plusieurs pommes ? Aucune pomme, mais vous pensez au mot « pomme » ? Au concept de pomme ?
Les personnes présentant une aphantasie complète ne voient pas de pomme. Ne peuvent pas décrire de couleur ou de forme, ou seulement avec des mots : on sait qu’une pomme peut être jaune, verte, rouge, mais pas d’image en tête. Pas de pomme particulière.
J’ai commencé à me dire que je visualisais mal vers 14 ans, je crois. Notamment en regardant des séries policières : lors de « l’entretien cognitif », les enquêteurs mettent les témoins dans une sorte de transe où ils revisualisent la scène. Ou simplement, les témoins font un portrait-robot de la personne vue quelques secondes… Euh, d’accord, mais j’en serais incapable ? Je ne sais même pas à quoi je ressemble moi-même ! Oh, bien sûr, je sais des choses : je connais ma taille, j’ai une idée de ma stature, je sais que mes yeux sont marrons, mes cheveux aussi (j’ai toujours eu beaucoup de mal à définir leur couleur et comprendre les noms de couleurs de cheveux). Je sais que j’ai une petite bosse sur le nez, des cicatrices, j’ai une idée générale de si je me trouve jolie, de comment je suis coiffée, etc. Mais ce n’est pas une image, c’est un tas d’idées et de concepts.
Mon esprit est un fond noir, parfois une image, un morceau d’image surnage, floue, un mouvement, répété. Si je me concentre fortement, je peux avoir un flash d’une image un peu plus grande, mais c’est difficile de la saisir. Je peux reproduire assez facilement un dessin qui est sous mes yeux, mais si je dessine à partir de mon imagination, je n’ai pas de produit final en tête, juste un concept. Pas visuel.
Ce que dit la recherche
Le sujet est assez peu étudié, ou l’est de façon récente même s’il a été identifié dès le 19è siècle. La science dit :
- Que les aphantasiques ont généralement des rêves visuels normaux
- Le cortex visuel des aphantasiques n’est pas/peu déclenché lors de la production de pensées, contrairement aux autres, on est donc bien dans une incapacité de produire une image mentale dans le sens visuel.
- L’aphantasie a un impact sur la mémoire des événements et sur l’imagination du futur
- Les aphantasiques ne sont pas nécessairement moins bons lors des tâches de mémoire visuelle, mais ils rapportent des stratégies de mémorisation très différentes (mots et pas images…)
- Une étude a montré que les aphantasiques présentaient plus de traits autistiques en général que les autres
- L’aphantasie complète toucherait moins d’un pourcent de la population, et l’aphantasie complète ou partielle (images floues et éparses, voire inexistantes) toucherait 3,9% de la population

Laisser un commentaire