La prosopagnosie et la prosopamnésie

Ou : Ah, vous êtes qui, déjà ?

La prosopagnosie et la prosopamnésie sont des troubles de la mémoire liés aux visages.

Prosopagnosie

La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages qui touche environ 2,5% des sujets, dans lequel les personnes ont des difficultés, voire ne peuvent pas reconnaître les visages, y compris ceux de leurs proches ou le leur.

Elle peut être innée ou acquise à la suite d’un AVC, d’un traumatisme crânien, ou d’autres formes de dommages causés au cerveau.

La prosopagnosie aperceptive repose sur une difficulté dans l’analyse structurale des visages, il n’y a donc pas de création d’un « percept« , c’est-à-dire d’une image mentale qui permettrait de reconnaître les personnes.

La prosopagnosie associative implique elle une mentalisation correcte, mais une difficulté dans l’accès aux processus de reconnaissance : on peut donc décrire un visage, mais pas savoir à qui il appartient.

La prosopagnosie se présente sur un spectre, depuis quelques difficultés à une impossibilité totale de reconnaître les visages. Elle peut être largement compensée par des stratégies comme l’identification de l’allure générale (taille, démarche, stature) ou de détails spécifiques (coiffure, couleurs, barbe, signes distinctifs, lunettes), ainsi que sur les sens non visuels (voix, odeur, mouvements…).

Prosopamnésie

La prosopamnésie est un trouble de la mémorisation des visages dont l’effet est assez proche de la prosopagnosie, mais qui touche le système de la mémoire et pas celui de la perception ou de la reconnaissance. Elle peut également être congénitale ou acquise.

Certains médecins mettent la prosopagnosie associative et la prosopamnésie sur le même plan. Les symptômes peuvent être :

  • Difficulté à reconnaître les gens, surtout hors contexte
  • Stratégies de reconnaissance, comme évoquées pour la prosopagnosie
  • Capacité à se souvenir des visages après plusieurs rencontres ou sur la durée
  • Difficultés à se souvenir des noms avant plusieurs rencontres
  • Difficulté à mémoriser les personnages de films ou émissions
  • Anxiété dans les situations de groupes
  • Mémoire uniquement des visages rencontrés avant une lésion cérébrale ayant provoqué la prosopamnésie.

Lien avec la neuroatypie

On trouve beaucoup sur internet des articles mentionnant le lien entre autisme et prosopagnosie, cependant j’ai eu beaucoup de mal à trouver des sources, et les deux études mentionnés sur la page Wikipédia « Syndrome d’Asperger » ne sont pas des études statistiques mais des études sur très peu de cas. Il y aurait, pourtant, un lien entre les deux, notamment avec un certain sous-type d’autisme, et des préconditions semblables liées au manque d’émotions provoqués par les visages : les visages des autres sont moins centraux dans le développement, provoquent moins d’émotions, et sont donc moins bien mémorisés ou reconnus. De plus, souvent, les autistes regardent moins les visages, en particulier les yeux, et se concentrent sur des détails de la scène qui peuvent être inanimés, et donc risquent de moins se souvenir (et de se souvenir de ce qui les a intéressés, soit les objets).

Ma propre difficulté avec les visages

En écrivant cet article, je me suis plus retrouvée dans la prosopamnésie que la prosopagnosie, mais les différences semblent légèrement floues. En tout cas, j’ai besoin de temps ou de proximité pour reconnaître les gens, je doute souvent de l’identité des connaissances un peu lointaines, par exemple ce collègue de travail que je croise de temps en temps, mais je ne me souviens pas de son nom, et potentiellement, il y a deux gars qui se ressemblent et que je confonds.

Par ailleurs, quand je regarde un film (ou que je lis un livre), j’ai tendance à confondre les personnages s’ils ne sont pas d’un type schématique différent (par exemple si Di Caprio et Matt Damon jouent dans le même film, je suis susceptible de ne pas tout comprendre !). Parfois, je me demande si des jumeaux sont vrais ou faux, alors que ça paraît évident pour les gens, je ne repère souvent pas les changements de lunettes ou de coupes de cheveux, j’ai du mal à me souvenir si une personne donnée porte des lunettes ou non.

En réalité, c’est toute ma mémoire visuelle qui est impactée et faible : je pense en concepts, et pas en images. Donc j’ai besoin de mettre des pensées et des mots sur les gens, je ne peux pas m’en former une image mentale visuelle efficace. Je serais incroyablement mauvaise en portrait-robot, y compris pour mon propre visage ou celui de mes proches. Est-ce que ça rentre vraiment dans le champ de la prosopagnosie, je n’en suis pas sûre ! Les stratégies pour reconnaître les personnes, mais aussi les lieux, sont donc basées sur des concepts et des mots (couleurs, taille, impression donnée, après tel endroit, etc.) plus que des images ou des souvenirs en images.

Et vous ? 😉

 

Prosopamnésie — Wikipédia (wikipedia.org)

Prosopagnosie — Wikipédia (wikipedia.org)

Youtube : une vidéo du vulgarisateur médical DTC

Syndrome d’Asperger — Wikipédia (wikipedia.org)

Une réponse à « La prosopagnosie et la prosopamnésie »

  1. Avatar de Apprendre à conduire quand on est neuroatypique – Haut Potentiel d'Aventure

    […] à chercher (très fière de l’avoir fait !), et chercher désespérément, en sachant que je reconnais mal les visages. Préparer l’interaction « Bonjour vous êtes de l’auto-école XetY, moi […]

    J’aime

Laisser un commentaire