MOOC (cours en ligne)
Université de Genève
L’université de Genève propose différents cours en psychologie sur les sujets de neuroatypies, assez centrés pathologie, traitement, enfants, mais intéressants pour avoir une base clinique. Ils sont accessibles gratuitement, mais vous pouvez payer pour un certificat si vous pensez que c’est utile. Disponibles sur https://www.coursera.org/
- Vivre avec le TDAH à travers les âges : une approche clinique et historique qui donne de bonnes bases.
- Troubles du spectre de l’autisme : Diagnostic. Très intéressant, avec des extraits vidéos réels pour appuyer le propos, des interviews…. C’est, par contre, centré sur les enfants et donc ceux qui sont diagnostiqués enfants, donc assez peu sur les cas sans déficience intellectuelle ou avec des besoin de soutien limités.
- Troubles du spectre de l’autisme : Neurobiologie (en cours, je ferai un compte-rendu dans la page ressources directement).
- Troubles du spectre de l’autisme : Interventions. Comme celui sur le diagnostic, très intéressant pour se rendre compte de la pratique clinique, mais centrés sur les enfants avec une présentation assez classique (type autisme infantile de Krammer, le genre d’autisme qui demande beaucoup de soutien et qui est souvent associé à des déficiences mentales ou des comportements très stéréotypés). J’ai aussi tiqué sur une approche très pathologisante, et donc des visées de réductions de symptômes, d’apprentissages de la vie en collectivité, sans aucune notion de ce que ces apprentissages pourraient avoir de négatifs (pas de sensibilisation au possible burn-out autistique, de distinction entre apprentissage positif et apprentissage d’un masking). Je ne suis pas encore au clair avec moi-même sur toutes ces notions et ce que je considère comme bien ou problématique, donc ça m’a ouvert des pistes de réflexion sur la gestion de la dualité intégration – perte de soi.
- Développement psychologique de l’enfant : pour avoir une base sur le développement typique, intéressant et assez complet.
Université de Yale (en anglais) / Coursera
- Introduction to psychology : une bonne base des méthodes scientifiques et des approches thérapeutiques.
- The nature of genius : une réflexion intéressante sur le concept de génie, décorrélé de l’intelligence, c’est-à-dire basé sur les réalisations et l’utilité sociale des personnes (définition variable, ce qui est le but du cours).
Université du Michigan (en anglais) / Coursera
- Finding purpose and meaning in life : Living for what matters most. Une sorte de MOOC de développement personnel, que j’ai apprécié dans son approche, avec des questions simples mais compliquées (et vous, vous aimeriez voir quoi écrit sur votre pierre tombale et dit à votre éloge funèbre ?). Je ne suis pas fan du développement personnel en général, plutôt à cause de la forme (je n’ai jamais le courage de faire les exercices car j’ai du mal à y croire et à me motiver), mais là j’ai réussi en partie, le professeur est engageant et ses histoires prenantes.
Développement personnel / groupes de soutien
- Happy girls : un programme de challenges. J’ai beaucoup de mal à me motiver pour ce genre de ressources, mais l’approche basé sur la neurologie et les sciences cognitives et le centrage sur les neuroatypies me paraissent prometteuses. Il y a une partie payante et une partie gratuite, et je n’en ai fait aucune, donc si quelqu’un a testé, je suis curieuse de retours.
Comptes instagram
(totalement subjectif et basé sur qui j’apprécie plus que sur le contenu scientifique)
Francophones :
- Laura l’autiste : c’est sympa, simple, type récit de vie et pas ressources scientifiques. J’aime son esthétique et je me sens assez proche d’elle par certains aspects (autisme et HPI) @laura.lautiste
Anglophones :
- Autistic thought (Autisme et HPI) : lecture d’articles scientifiques sur le TSA, elle est elle-même chercheuse. J’aime beaucoup les questions-réponses qu’elle fait en story et je me sens assez proche de sa façon de penser. @autistic.thought
- Atypical Erin (Autisme et TDAH) : type humour, reels, « relatable ». Je la trouve hyper attachante. @atypical.erin
- The autostic thrifter (Autisme) : des histoires de la vie quotidiennes, je la trouve également attachante. @autisticthrifter

Laisser un commentaire