Livres
- Le Complexe de Thétis, Se faire plaisir, apprendre à vivre, Didier Pleux : J’en ai aussi parlé là, un livre intéressant, quoique très centré sur son sujet sans grande distinction entre les individus.
- La Nuit, j’écrirai des soleils, Boris Cyrulnik : un livre pour moi fascinant sur la psychologie de l’écrivain et du besoin d’être malheureux ou enfermé pour dire, ainsi que sur la génèse du mode d’attachement et du désir d’écrire.
- Des âmes et des saisons, Boris Cyrulnik : un livre intéressant sur l’expression des gènes selon l’environnement, qui va jusqu’à façonner les rapports humains et les pensées. Pensé de façon large, donc peu de spécificités sur les individus avec des particularités fortes (types neuro-atypies), mais l’éclairage est pertinent et original.
- La Nostalgie du sacré, Michel Maffesoli : un livre percutant, parfois désagréable à lire (et bizarrement ponctué, voire mal relu) dans son ton ou ses conclusions qui ne me paraissaient pas toujours logiques. Pour autant, il m’a mise mal à l’aise, m’a interpellée et fait réfléchir, sur le sujet du besoin de communauté, sur l’individualisme rationaliste à outrance, et sur le « réenchantement du monde » post-moderne.
Youtube
- Intensément Podcast : une chaîne qui se veut scientifique et vérifieuse de faits. Je trouve l’approche intéressante, mais le ton tranché et accusateur peu utile, voire désagréable. Des apports intéressants cependant, et un idéal louable.

Laisser un commentaire